L’ingénieur logiciel Martijn nous parle de son dernier projet

engineer Tyro Remotes

Je tiens tout d’abord à me présenter …

Je m’appelle Martijn Scheltens et je travaille en tant qu’ingénieur logiciel au département d’ingénierie depuis novembre 2018. Dans ce laps de temps relativement court, j’ai eu la possibilité de me développer beaucoup au sein de Tyro. J’ai commencé à travailler comme ingénieur logiciel embarqué où j’étais principalement impliqué dans la création de fonctionnalités sur mesure dans notre logiciel standard pour répondre aux besoins du client. La maintenance de tous les logiciels Pollux a été ajoutée ultérieurement. De plus, je rédige actuellement des manuels de production, faisant des analyses de défauts et la gestion des produits au sein de notre système ERP.

Dans notre département, nous sommes impliqués non seulement dans le développement de nouveaux produits, y compris, par exemple, notre nouveau module radio qui sera introduit prochainement, mais aussi dans la maintenance et l’amélioration des produits existants. Nous réalisons également des solutions sur mesure pour le client, où le matériel et les logiciels standard de nos télécommandes sont adaptés aux exigences et souhaits spécifiques. Écrire des procédures de test et faire des configurations de test fait également partie de notre travail. Nous fournissons également l’outillage avec lequel les systèmes peuvent être configurés et programmés au sein de Tyro dans les différents départements.

Une petite idée de notre travail

Je prépare actuellement le logiciel et la configuration d’un ensemble Pollux-Auriga pour un client. Le client voulait une télécommande pour piloter un véhicule avec une installation de lavage qui sert à nettoyer les façades de bâtiments. Cette machine doit pouvoir se déplacer sur les rails de la remorque vers le chantier mais également sur le chantier. De plus, la machine doit avoir un élévateur qui se déplie et qui est muni d’une brosse mobile pour nettoyer. La télécommande permet au client d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la surface à nettoyer sans se salir ni se mouiller lorsqu’il utilise la brosse. De nombreuses informations concernant ce projet avaient déjà été fournies par le service commercial et pour avoir plus de détails et connaître les exigences spécifiques du client, j’ai pris contact avec le service technique cette entreprise.

Fonctionnalité maximale pour un design complexe

Le Pollux est un cas spécial de la gamme Tyro en raison de son design compact et de sa polyvalence. Des commandes telles que les interrupteurs, mais aussi les joysticks ou les potentiomètres peuvent être sélectionnés par le client, il en est de même pour la position et la fonctionnalité. A cet effet, Pollux est équipé de deux joysticks analogiques pour le contrôle des bandes en caoutchouc ainsi que des trois interrupteurs à bascule pour positionner la brosse de lavage. Je m’occupe du routage des valeurs des joysticks et des commutateurs vers les sorties analogiques et les relais du récepteur Auriga. Je me m’occupe également de la configuration par exemple des valeurs minimales et maximales des sorties analogiques et de la fréquence à laquelle le système fonctionne.

Le savoir est essentiel mais la coopération l’est elle aussi

En principe, je travaille avec tous les départements. Au sein de Tyro, il règne une atmosphère informelle, les lignes entre les départements sont courtes. Si de nouveaux produits sont nécessaires pour un projet, je prends contact avec le service des achats et durant la production je vérifie à que ces produits soient intégrés correctement. Même s’il ne s’agit que d’une nouvelle vis. Lors d’un nouveau projet, j’ai naturellement beaucoup de contact avec le service commercial et éventuellement directement avec le client. Il en est de même dans le cas de certains dysfonctionnements, je me rends parfois chez le client. En dehors de cela, je suis à l’écoute des besoins venant des départements chez Tyro et si nécessaire je fais de mon mieux pour y répondre.

Avoir des clients satisfaits: c’est notre but

Nous faisons de notre mieux pour satisfaire le client. En effet, nous fournissons un produit qui est techniquement stable et fiable. Cela nécessite des logiciels et du matériel robustes, ainsi que de bons systèmes et des procédures de test pour mesurer et garantir la qualité. Mais ce n’est pas seulement le client qui achète notre produit qui est important, les services internes de Tyro, qui sont en fait des clients les uns des autres, sont également importants pour nous. Mon objectif est donc de les satisfaire eux aussi.

Savoir communiquer et essayer de comprendre ou de ressentir votre client, à l’externe comme à l’interne, sont donc des qualités qui sont primordiales. De plus, ce type de projets fait appel à vos compétences à savoir résoudre les problèmes et bien sûr à mes connaissances techniques et à mon expérience des affaires. Ceci est valable pour chaque industrie et pour chaque machine.